top of page

Savoir utiliser les feuilles de gélatine

De belles mousses, une texture parfaite, un crémeux qui se tient à la découpe... Tout cela est rendu possible par la gélatine.

La feuille de gélatine est la plus simple d'utilisation et aussi la plus économique.


D'origine animale, elle est le plus souvent d'origine porcine même s'il existe des alternatives d'origine bovine comme ici .

Parmi ces avantages, je l'expliquais plus haut, sa facilité d'utilisation en fait le gélifiant le plus facile d'accès pour les pâtissiers amateurs.


Mais pour qu'elle puisse donner son maximum de pouvoir gélifiant, il faut savoir l'utiliser comme il se doit.

"Je sais comment l'utiliser, moi ! Pourquoi un article là dessus ???" me demanderez-vous.

Et bien, si vous n'avez jamais entendu parler de masse de gélatine, lisez ce qu'il va suivre, je suis sûr que vous apprendrez un truc ou deux 👨‍🍳


Voici quelques commandements à respecter.

 

1.De l'eau bien froide tu utiliseras


Pour commencer, quelle que soit la recette que vous utiliserez, démarrez toujours pas la gélatine.


Il faut compter une petite dizaine de minutes (au minimum) pour faire gonfler comme il se doit les feuilles de gélatine.


Et pour les faire tremper, assurez vous de couler de l'eau bien froide dans votre récipient. Voire même, lorsqu'il fait chaud et que l'eau froide sortant du robinet n'est pas aussi froide qu'en hiver, ajoutez quelques glaçons.

Pour ma part, je garde toujours un pot rempli d'eau au frigo. Je le change quotidiennement et j'ai ainsi toujours de l'eau à bonne température, prête à accueillir mes feuilles de gélatine.

Si vous coulez une eau peu froide ou à peine tempérée, vos feuilles vont commencer à se dissoudre et vous aurez du mal à les manipuler par la suite.



 

1.Une par une, tu les tremperas