Les Pop Cakes

Pour cet article de rentrée, j'ai pensé à une recette simple et facile à réaliser en famille.

Vous aimez les sucettes ? Découvrez les pop cakes !


Sur une base de gâteau façon 4/4, avec une garniture de ganache pour pouvoir former des boules au bout d'un bâtonnet, vous allez pouvoir vous amuser sur le glaçage : couleurs, pépites, sprinkles et autres fantaisies, faites vous plaisir avec ce que vous trouverez des les placards.


Attachez votre tablier, c'est parti ! 👨‍🍳


 

Etape 1 : Le gâteau de base



Comme je vous le disais en introduction, il s'agit ici d'une base de gâteau 4/4. J'entends par là une recette aux quatre quarts de farine, oeuf, sucre et beurre. Vous trouverez la recette dans notre page dédiée (pour les membres de cocoricook360)




Sur la première photo, vous remarquerez le beurre et le sucre glace dans la bassine. Commencez par ramollir votre beurre en le rendant "pommade". Attention cela ne veut pas dire pour autant qu'il soit tout fondu !

Pour aller un peu plus vite, je le place au micro-ondes quelques secondes. (Photo N°2). J'ai ici l'équivalent de 450g de beurre donc 1 minute à pleine puissance suffira (Photo N°3)

Je mélange bien pour crémer l'ensemble et j'ajoute les oeufs entiers (Photo N°4)

Je mélange à nouveau, tout en m'assurant à chaque étape que je n'ai pas de grumeaux. J'ajoute enfin la farine et la poudre à lever (Photo N°5).

Vous avez maintenant votre pâte de base. A partir de celle ci, vous pourrez la modifier, l'aromatiser, la colorer, bref, vous pourrez vous amuser sur cette base. (Photo N°6)

Ici, je reste simple et j'ajoute simplement un arôme concentré de vanille (Photo N°7)

Je me prépare mes moules à cakes pour pouvoir y déposer ma pâte. Avant cela, je m'assure que cela va bien se démouler par la suite alors je dépose une couche de bombe à graisse sur toute la surface. (Photo N°8)

Enfin, je coule la totalité de ma préparation dans 2 moules et je mets au four à 180°C pendant 30 à 35 minutes. (Photo N°9)

Pour vous assurer que votre cake est correctement cuit, plantez une lame de couteau et elle doit ressortir sèche et propre.



 

Etape 2 : Le moulage des sucettes


Pour former des boules et les planter ensuite sur les brochettes, il va falloir s'aider d'un mixeur ou tout autre appareil ménager capable de vous broyer finement votre cake.

Mais avant cette étape, attendez que votre cake soit bien refroidi pour pouvoir le mixer.


Si vous manquez de temps, vous pouvez aussi utiliser un cake marbré type "Savane" ou une barre de 4/4 acheté tout prêt mais vous vous régalerez plus avec du fait maison !




Coupez le en petits morceaux vous faciliter sa mise en miettes. Assurez vous qu'il n'y ait plus de morceaux et vous devriez obtenir un résultat fin comme sur la photo N°6.


 

Passons maintenant à la garniture. Pour faire tenir ensemble cette "poudre" de cake, il faut un liant. Je vais réaliser ici une ganache à la vanille sur une base de chocolat blanc.



Pour estimer les quantités nécessaires, c'est très simple :

>Pesez le poids de votre "poudre de cake".

>Il vous faut la moitié de ce poids en garniture (ici, la ganache à la vanille). J'ai ici 900g de cake, j'ai besoin donc de 450g de ganache.

>Et pour la ganache, la recette est la suivante : 1 portion de crème pour 2 portions de chocolat. Le calcul, pour un poids total de 450g de ganache, est donc : 150g de crème pour 300g de chocolat blanc.


Pour la réalisation de la ganache, reportez vous aux photos ci dessus.

Je pèse le chocolat blanc en morceaux avec l'arôme concentré de vanille (Photo N°1)

J'ajoute ensuite la crème liquide (min 30% de matière grasse) en photo N°2

Je place la bassine dans le micro-ondes et fais fondre le chocolat dans la crème. Environ 2 minutes à pleine puissance. (Photo N°3)

Enfin, je mélange pour obtenir une émulsion parfaite. Je laisse toujours mon fouet en contact avec le fond de ma bassine et je mélange délicatement. (Photos N°4 et 5)



 

Maintenant que ma ganache est prête, alors qu'elle est encore tiède, je la verse dans ma poudre de cake et je mélange tout de suite pour former une masse compacte. (Photos N°1, 2 et 3)

Si vous le pouvez, portez des gants pour éviter que de la pâte ne s'accumule au fur et à mesure que vous boulerez les pop cakes. (Photo N°4)


C'est le moment de bouler tout ça ! Former des petites boules en les compactant dans votre poing puis formez une joli boule en la roulant entre vos 2 mains et posez là sur une plaque avec un papier cuisson. (Photos N°5 et 6)

Plantez une brochette au centre de votre boule mais pour éviter de se planter le bout pointu, pensez à le couper auparavant (Photos N°7 et 8)

Une fois votre armée de petites boules formées, placez votre fabrictaion au frais pour faire prendre la ganache; Il sera nécessaire que tout soit bien pris pour éviter que vos boules ne de détachent une fois trempées dans le chocolat.


 

Etape 3 : Tremper les pop cakes



Passons à la dernière étape de nos pop cakes. Je vais ici les tremper dans du chocolat blanc coloré en bleu et rose. Et pour donner du relief, je vais repasser au cornet de chocolat blanc une dernière fois pour y tracer des trainées blanches.


Mais voyons plus en détails ces étapes :

>Je commence par faire fondre environ 500g de chocolat blanc pour pouvoir réaliser les 3 couleurs (blanc, rose et bleu) (Photos N°1 et 2)

>Je vais "tempérer" mon chocolat à l'aide de Mycryo (voir un précédent post du blog qui parle de la mise en température d'un chocolat à l'aide de Mycryo)

>Une fois à bonne température, je sépare en 3 mon chocolat blanc et je le colore à l'aide de colorants liposolubles. Ce sont les seuls colorants que vous pouvez utiliser pour colorer du chocolat. Surtout pas de colorant liquide ou en gel, vous allez instantanément faire épaissir votre chocolat. Ces colorants en poudre vont se dissoudre dans les graisses, comme son nom l'indique (LIPOsoluble). (Photos 3 et 4)

>Maintenant que mes glaçages sont prêts, je n'ai plus qu'à reprendre mes bâtonnets (froids) pour les tremper dans les chocolats. Puisqu'ils sont bien froids, le chocolat va prendre tout de suite et on obtiendra un résultat plus lisse. (Photos 8 et 9)

>Une fois trempés, je les redépose sur la feuille cuisson et je passe au suivant. Et ainsi de suite pour les 2 couleurs (bleu et rose)

>Et pour terminer, je coule du chocolat blanc dans un papier cornet et je trace ces trainées blanches sur la tranche des pop cakes. (Photos 11 et 12)



 

Et voilà pour les Pop cakes ! Une recette simple à faire avec les enfants. Pas besoin de beaucoup d'ingrédients et c'est à vous de vous faire plaisir sur des décrations originales et autres goûts qui vont vous régaler.


Cela vous a plu ? Dites le nous dans les commentaires ! Faites vivre ce blog en le partageant, et je me ferai un plaisir de répondre à vos questions.


A la prochaine pour un prochain article 🙋‍♂️


54 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout