top of page

Dossier : Les gélifiants en pâtisserie

Salut les gourmands !


Ce mois ci, j'ai décidé de vous parler des différents gélifiants que l'on peut trouver dans différentes recettes de pâtisseries. Quels sont leurs utilisations ? Par quoi peut-on les remplacer ? On me pose souvent de genre de questions et je vais tâcher de vous répondre au mieux.


1.Introduction - Qu'est ce que la gélatine ?


Qu'elle soit d'origine naturelle ou animale, cet ingrédient sert principalement à gélifier ou "coller" une préparation. C'est à dire que l'on va la faire épaissir pour lui donner une texture plus ou moins ferme.

Pour les gélatines d'origines animales, elles sont généralement extraites de la peau et/ou des os des animaux (majoritairement du porc, du bœuf mais aussi du poisson)

Quant aux gélatines végétales, elles sont extraites d'algues marines comme l'agar-agar par exemple.


2.Comment gélifier ?


Il existe de nombreuses formes de gélifiants mais la forme la plus couramment utilisée en pâtisserie est la feuille de gélatine. Elle se caractérise par des feuilles translucides fines et sèches que l'on va réhydrater dans de l'eau froide pour pouvoir l'utiliser.

Je vous ai fait un article entier sur ce sujet, à retrouver ici :


3.Gélifier avec quoi ?


Ici, je veux vous parler des alternatives aux feuilles de gélatine.

Ci et là, on peut trouver des recettes avec de la gélatine en poudre, de la gelée dessert, de la pectine, de l'agar-agar, etc...

J'ai retrouvé il y a quelques jours un dossier dans un cahier de recettes traitant des équivalences pour les recettes à base de purées de fruits.


Vous les trouverez ci dessous >>> (cliquez pour agrandir)

Dans ces 3 tableaux vous pourrez découvrir les différentes quantités à utiliser pour avoir la texture voulue selon le fruit. Puisque certains fruits sont plus liquides que d'autres, il faut adapter la quantité de gélatine à ajouter pour obtenir le résultat souhaité.


Maintenant, quelques précisions :


>Dans les différentes colonnes, on peut lire "gélatine feuille OR" ou "gélatine feuille ARGENT". Cela correspond au pouvoir gélifiant des feuilles utilisées. On parle alors en BLOOM. Le Bloom est l'unité de mesure du pouvoir gélifiant. Plus il est grand, plus la feuille de gélatine aura un pouvoir gélifiant élevé.


Certains fabricants classent leurs feuilles de gélatine par un code couleur :