La pâte sablée passe partout !

La pâte sablée réussie se veut friable mais pour autant, il faut pouvoir la façonner pour la faire rentrer des moules à tarte.


La recette que nous allons vous donner pourra être utilisée pour servir de fond de tarte (qu'elle soit cuite à blanc ou non) de base pour un number cake, et de petits sablés décoratifs.


C'est également une recette versatile que vous pourrez modifier pour changer son goût, sa texture et au final, son utilisation.


 

La recette de la pâte sablée :

210g de farine de blé T55

85g de beurre doux

85g de sucre glace

1 oeuf (catégorie Moyen)


Si vous n'avez pas de sucre glace sous la main, il est possible d'utiliser du sucre semoule. Cela aura pour effet de rendre votre pâte plus croustillante après cuisson. Idéal pour des petits sablés individuels !

Nous vous parlions d'une recette qui peut évoluer, voici quelques exemples :

  • Remplacer une partie de la farine par de la poudre d'amandes (15 à 50g) pour apporter plus de goût et un moelleux à la pâte

  • Remplacer une partie de la farine par du cacao en poudre ( 30g) pour en obtenir une pâte sablée au chocolat

  • Ajouter une pincée de sel augmentera sa conservation. Vous pouvez ainsi garder cette pâte crue au réfrigérateur pendant 2 semaines.

  • Ajoutez des arômes ! Laissez place à votre imagination et pour y ajouter un arôme vanille, café ou autre. Si la texture venait à devenir trop collante, ajouter un peu de farine pour revenir à une texture idéale.



Petits conseils de chef :


  1. Pour une cuisson à blanc, aidez vous de légumes secs comme des pois chiches, lentilles, etc... que vous déposerez au fond de votre tarte crue. Auparavant, pensez à déposer une feuille cuisson !

  2. Lors du pétrissage, ne corsez pas trop votre pâte. Dès votre mélange terminé, lorsque vous ne verrez plus de morceaux de beurre à la surface, arrêtez le pétrissage. Plus vous mélangerez longtemps, plus vous donnerez du corps à la pâte et donc de l'élasticité. Vous risquez ainsi d'obtenir des bords de tarte qui vont se rétracter et chuter lors de la cuisson.

  3. Les temps de repos sont très importants ! Nous vous conseillons de laisser reposer la pâte à chaque fois que vous la manipulerez. Un repos après pétrissage, un autre après avoir étalé la pâte, une dernière fois après l'avoir foncé avant d'aller au four.


C'est maintenant à votre tour de jouer ! Partagez votre expérience dans les commentaires, nous serons ravis de répondre à vos questions 👨‍🍳

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout