top of page

La tartelette à la vanille



Vous l'avez peut être déjà goûtée chez nous ou chez un de nos clients professionnels avec qui l'on travaille …

C'est notre fameuse tartelette à la vanille !

Inspirée d'une recette de Pierre Hermé et de sa "tarte infiniment vanille" :

https://www.pierreherme.com/patisseries/tarte-infiniment-vanille-entremets.html


C'est une tartelette que j'ai pu découvrir durant mes études de pâtisserie sur Paris et qui m'a beaucoup plu. Je l'ai refaite de nombreuses fois en apprentissage et j'ai gardé précieusement cette recette qui fait toujours son effet.

Alors pourquoi ne pas vous en faire profiter ?

Je teste cette semaine un nouveau type d'article, cette fois ci sous forme de recette avec les étapes pas à pas. Vous me direz, je l'espère, ce que vous en penserez dans les commentaires.

Le déroulé vous sera expliqué en détail et les recettes correspondantes seront à retrouver dans notre offre Cocoricook360, à savoir :

>La pâte sablée

>La crème vanille mascarpone

>La ganache à la vanille



 

La crème vanille/mascarpone



La recette est à retrouver dans la partie "recettes" de Cocoricook360

Etape 1

Comme dans toutes les recettes comportant des feuilles de gélatine, il faut commencer par les faire tremper, une par une, dans de l'eau bien froide. Une petite dizaine de minutes suffira. - Photo N°1


Etape 2

Cuisez maintenant la crème anglaise avec la crème liquide d'un côté (dans la casserole) et les jaunes d'œuf avec le sucre (dans la bassine) - Photo N°2

Vous devez cuire la crème à frémissement et non à la "nappe" comme une crème anglaise classique. Comme notre recette ici est à base de crème liquide et non de lait, sa texture est déjà plus épaisse et le résultat de cuisson à la nappe sera faussé.